Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 51 974
Archives
12 janvier 2017

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, Tomes 1 à 3, de Ransom RIGGS

 

Mi-Peregrine-et-les-enfants-particuliersHollow-CityLa-bibliotheque-des-ames

 

Encore une preuve qu'il faut savoir dépasser les étiquettes... en lecture comme dans bien d'autres domaines. Ne vous arrêtez surtout pas à la catégorie Jeunesse dans laquelle cette trilogie a été classée; elle vous passionnera même si vous êtes un adulte... pour peu que vous soyez sensible à l'univers de l'aventure et du surnaturel.

Jacob est un jeune garçon dont le grand-père vient de mourir. Ce grand-père qui n'a cessé, durant toute son enfance, de lui raconter des histoires extraordinaires d'enfants aux dons surnaturels, ces enfants avec qui il a grandi après avoir été recueilli par la directrice d'un foyer, Miss Peregrine FAUCON. Jacob ne l'a toujours écouté que d'une oreille bienveillante et tolérante, mais ses certitudes - quant à ce qu'il pensait être des affabulations de son grand-père - se fissurent depuis qu'il a cru distinguer un monstre juste avant de retrouver le corps mutilé de son grand-père. Jacob décide de se lancer sur les traces de l'enfance de son aïeul et de retrouver les témoins de son passé... mais est-ce vraiment du passé?

J'ai enchaîné les trois tomes de cette épopée sans m'ennuyer une seconde.

Au départ, il m'a fallu un certain temps pour m'adapter : l'histoire est quand même initialement écrite à l'intention des adolescents, avec en conséquence des préoccupations qui appartiennent à cet âge et qui ne me parlent plus vraiment, et une écriture assez simple. Mais bien vite, l'aventure l'emporte et vous emporte, et vous plongez dans le récit haletant des aventures de Jacob et des enfants particuliers.

L'atmosphère du livre est très singulière, hypnotisante : magie, surnaturel, personnages mystérieux dont on ne sait si on doit les craindre ou en espérer de l'aide, monstres cruels et impitoyables, et des noms fantastiques comme les ombrunes, les estres et les sépulcreux...

Au-délà du récit d'aventure qui parlera aux enfants, il y a derrière l'histoire une réflexion bien plus profonde qui elle atteint les adultes et c'est bien ce qui explique le large spectre de lecteurs conquis par MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, démontrant combien il est vain et dommage de l'enfermer dans la littérature jeunesse. 

La maison dans laquelle vivent les enfants particuliers n'est pas sans m'avoir rappelé l'école de surdoués du Professeur Xavier dans X-MEN, et comme dans X-MEN, il y a dans MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS un message touchant à la perception de la différence d'autrui, cette différence qui conduit à la peur et au rejet de l'autre; une leçon salutaire de tolérance.

Coup de chapeau particulier sur les illustrations en noir et blanc qui parsèment le livre, qui renforcent son atmosphère mystérieuse, rappelent les images anciennes des cirques et disons-le sont pour certaines très flippantes... surtout pour un récit dit "jeunesse"!

Le premier tome de cette trilogie a déjà été adapté en film et la réalisation confiée à Tim BURTON, qu'on imagine très à même de recréer l'univers si particulier du livre. Attention toutefois; je n'ai pas vu le film qui paraît-il est très bon mais a pris de grandes largesses avec le livre... jusqu'à modifier les dons des personnages.

Enfin, un grand merci à Sarah pour la découverte et le prêt de la trilogie; j'adore quand on me fait partager ses "coups de coeur lecture".

 

ANNE-CE

Par Ranson RIGGS :

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, Tome 1, paru aux Editions BAYARD JEUNESSE en mai 2012

HOLLOW CITY, Tome 2, paru aux Editions BAYARD JEUNESSE en juin 2014

LA BIBLIOTHEQUE DES AMES, Tome3, paru aux Editions BAYARD JEUNESSE en mai 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mais de rien, avec plaisir! je n'ai pas vu le film mais j'ai appris que l'adaptation était quand même très large...ils ont croisé les dons et les enfants par exemple...lire le livre puis voir le film doit être perturbant mais dans l'autre sens à mon avis ce sera sans problème. bonne lecture!
Répondre
L
Merci je voulais justement les lires cet été et vu que j'ai déjà vu le film je me demandais si il était utile de les lire.Mais le détails m'on l'airs plus poussés.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité