1540-1

 

Autant vous le dire de suite si vous ne l'avez pas encore remarqué en lisant ce blog : je ne suis pas adepte des romans d'anticipation voir post-apocalyptiques .

Partant de ce postulat, j'ai été tout de même tentée de dire oui à Léa MAINGUET, gentille et efficace organisatrice du Challenge GALLMEISTER, quand il s'est agi de lire en avant-première la dernière parution de la très belle maison d'édition : DANS LA FORET de Jean HEGLAND.

Et comme je ne suis pas à une contradiction prêt, j'ai été plus qu'étonnée suite à ma lecture d'adorer l'histoire de ces deux soeurs privées de tout suite à des évènements dont on ne connaît pas l'origine mais qui vont les contraindre à puiser au fond d'elles-mêmes et surtout dans la nature les resssources qui vont leur permettre de survivre à cette apocalypse . 

Nell et Eva vivent dans la forêt avec leurs parents quelque peu originaux et elle bénéficient d'une éducation très libre et permissive. Eva veut suivre les pas ou plutôt les lancés de sa mère autrefois danseuse classique tandis que Nell, la tête toujours penchée sur un livre, rêve de rentrer à HARVARD. Mais leurs ambitions sont réduites à néant car la société dans laquelle elles vivent bascule... peu à peu l'électricité disparaît, l'essence manque et bientôt la ville la plus proche est pillée et déserte. Les plus folles rumeurs circulent; leur mère étant décédée d'un cancer, elles tentent non sans mal de s'adapter à cette nouvelle situation avec leur père. Mais lorsque celui-ci,victime d'un accident, meurt, les deux jeunes filles doivent faire face seules à ce grand inconnu qui se présente à elles et essayer de survivre au coeur de la forêt.

DANS LA FORET est un livre qui fait réfléchir sur nos besoins vitaux et ceux beaucoup plus superflus. L'auteur nous invite à travers cette histoire à nous pencher sur la société, le monde et la nature qui nous entourent. Rien que pour cette thématique déjà Jean HEGLAND avait gagné mon adhésion au message que son roman véhicule... mais en plus, elle a une plume fluide et percutante qui fait que son propos est d'autant plus efficace.

Mettre en scène deux soeurs indissociables quoique très différentes rend le livre encore plus riche de ces deux personnalités si attachantes, mais avec un ressenti bien personnel de la situation. A travers le récit narré via le journal de Nell, le lecteur est au sein de cette sororité, de ses dissensions, de ses conflits et de ses joies.

Enfin, la nature elle-même est une héroïne à part entière, ce qu'elle offre à Nell et Eva pour survivre mais aussi les menaces qu'elle peut représenter. L'auteur met bien en évidence le rôle primordial qu'elle joue et le réconfort qu'elle procure aux jeunes filles.

Mais au final, même privé de toutes relations humaines en dehors de leur fraternité, c'est bien de l'homme que viendra la plus grande menace pour les deux soeurs.

Quelle bonne idée j'ai eu d'accepter de recevoir ce très beau récit : DANS LA FORET.

Cette lecture s'est avérée addictive et constructive. Les éditions GALLMEISTER avec ce livre m'ont obligée à sortir de ma zone de confort de lecture et j'ai adoré ça...

Je les remercie chaleureusement de m'avoir enchantée avec ce très beau roman que je vous invite à lire sans attendre... Vraiment une très belle découverte !

 

MYMY

DANS LA FORET de Jean HEGLAND, paru aux Editions GALLMEISTER le 3 janvier 2017