1540-1

 

Le passage de Raphaëlle GIORDANO hier dans l'émission "On n'est pas couché" m'a donné envie d'écire la chronique de ce livre lu il y a déjà quelques temps.

L'histoire est celle de Camille, jeune femme de "trente-huit ans et quart". De l'extérieur, tout semble aller pour le mieux pour elle, elle a tout ce qu'on peut désirer dans une vie : une famille, un toit, un travail. Pourtant elle a l'impression de passer à côté de quelque chose, de manquer de quelque chose, tout en s'interdisant de se plaindre et de jouer les petites filles capricieuses et éternellement insatisfaites. Au hasard d'un accident de voiture elle recontre Claude, routinologue de son état, qui lui propose de s'engager avec lui sur le chemin de la guérison de la routinite aiguë qui la ronge... D'abord totalement imperméable à ce genre de délire, Camille finira par croire que Claude pourrait être celui qui lui dira par où commencer pour changer ce qui ne la satisfait pas dans sa vie. Elle ne savait pas qu'il allait la soumettre à toute une série d'épreuves... et pour gagner quoi?

L'auteur Raphaëlle GIORDANO, qui dans la vie est coach en créativité et développement personnel, propose ici son premier roman, une version romancée de son activité professionnelle, et une histoire feel good par excellence. Une de celles qui nous montre - ou qui voudrait nous faire croire, selon qu'on est plus ou ou moins réceptif au message - qu'on peut tout envoyer valser dans sa vie banale et monotone pour accomplir ses rêves et être réellement heureux et épanoui.

Personnellement, je n'ai pas cherché dans ce livre autre chose qu'une histoire sympathique, légère et optimiste, et en aucun cas une leçon de vie. Je n'y ai rien vu de révolutionnaire ou de particulièrement original mais j'ai souri, je me suis parfois reconnue, j'ai pris pour moi certaines leçons du routinologue, et en définitive j'ai passé un sympathique moment de lecture.

Chacun saura trouver dans ce livre le message qui lui est destiné, selon son parcours personnel et la croyance qu'il prête à toutes ces techniques modernes d'épanouissement.

 

ANNE-CE

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE de Raphaëlle GIORDANO, paru aux Editions EYROLLES en mai 2016