1540-1

 

Je viens juste de terminer la lecture de DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI de Sara YOUNG et je m'empresse de partager avec vous mes premières impressions car il serait dommage de passer à côté de ce roman.

Alors évidemment, tout a été écrit ou presque en littérature sur la Seconde Guerre Mondiale, donc il est clair que le roman de Sara YOUNG ne révolutionne pas le genre. Ce livre aborde le sujet des Lebensborn, qui restent encore, à ce jour, une part bien sombre du IIIème REICH, mais surtout il raconte une histoire d'amour formidable et émouvante au delà des frontières et des horreurs de la guerre.

Et rien que d'évoquer cette si belle histoire d'amour, j'en ai le coeur encore tout chaviré...

Cyrla, à moitié juive par son père, a fui la POLOGNE et s'est réfugiée dans la famille de sa mère en HOLLANDE pour se soustraire à la menace nazie. Malheureusement, les allemands gagnent du terrain et le danger se rapproche; elle risque la dénonciation. Sa cousine Anneke dont elle est très proche lui ressemble étrangement si bien que les deux jeunes filles sont souvent confondues ou prises pour des jumelles. Lorsque Anneke succombe suite à un avortement, la mère de celle-ci décide de profiter de ce malheur pour faire endosser à sa nièce Cyrla l'identité de sa cousine et lui éviter une probable arrestation. Mais Anneke, qui était éprise et enceinte d'un officier de la WEHRMACHT, devait intégrer un Lebensborn. Cyrla convainc donc Isaac, jeune homme dévoué à la cause juive dont elle est secrètement amoureuse, de lui faire un enfant et de prendre la place d'Anneke au sein du Lebensborn. Le plan machiavélique de Cyrla fonctionne si bien qu'elle se retrouve au coeur du mécanisme de procréation nazi et devra faire preuve d'un courage incommensurable et d'une abnégation totale de sa personne pour survivre et sauver son enfant...

Ce roman met en lumière l'horreur des Lebensborn et leur monstrueux fonctionnement. Usine à bébés pures races, ils étaient destinés à produire de futurs soldats aux caractéristiques aryennes et acquis à l'idéologie nazie. Sara YOUNG explique parfaitement l'ignominie de ces endroits et grâce au personnage de Cyrla, elle nous plonge dans l'horreur avec ces femmes enceintes triées et manipulées. Souvent en situation précaire, vivant dans la détresse ou simplement aveuglées par la doctrine nazie, ces femmes étaient enfermées  ou regroupées dans des centres pour mettre au monde leur enfant et les abandonner ou les offrir au IIIème REICH. Cyrla relate son quotidien et nous fait vivre de l'intérieur cette abomination. L'auteur explique très précisément les différents aspects du Lebensborn où Cyrla a trouvé refuge. Son propos est très documenté et elle arrive à travers son personnage à faire comprendre (s'il est possible de comprendre!) la manoeuvre nazie et ses dispositifs.

Mais au milieu de ce cauchemar, Cyrla va trouver l'amour. Sara YOUNG joue complétement la partition de la romance qui vient adoucir  son effroyable récit et nous émeut aux larmes. Malgré son aversion totale pour l'uniforme et au-délà des idéologies raciales, Cyrla va vivre le grand amour avec un officier nazi (je ne vous dis pas tout sinon cela nuirait à l'intérêt de votre lecture...). Cet officier saura la protéger et lui prouver qu'il est terriblement compliqué en temps de guerre d'afficher ses convictions et d'endosser l'uniforme nazi. Cette situation met en évidence l'ambivalence des jeunes hommes allemands embrigadés pour des idées qui parfois les dépassaient complètement et que souvent ils abhorraient. L'auteur insiste également sur la culpabilité de Cyrla qui pour sauver sa peau doit ignorer ou du moins occulter la mort de sa cousine adorée et prendre sa place.

Voici donc une belle histoire d'amour qui n'a pas pour décor celui des contes de fées et dans laquelle les protagonistes sont loin des stéréotypes habituels, ce qui les rend encore plus attachants et émouvants. Les codes classiques de la romance sont ici "décodés "avec intelligence et subtilité.

Sara YOUNG nous propose un récit captivant et déchirant, qui ne devrait pas vous laisser insensible et vous invitera à réfléchir sur le rôle et l'engagement de chacun en temps de guerre...

 

MYMY

DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI de Sara YOUNG, paru aux Editions POCKET en septembre 2015