1540-1

 

DEUX GOUTTES D'EAU est mon premier livre de Jacques EXPERT... et certainement pas le dernier au vu de la qualité de ce thriller. Un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions LE LIVRE DE POCHE pour m'avoir permis de remporter ce livre et de découvrir cet auteur dont je ne vais pas tarder à aller explorer les autres oeuvres!

L'enquête confiée au commissaire divisionnaire Robert LAFORGE peut paraître tristement banale : une jeune femme a été retrouvée assassinée à son domicile... sauf que le tueur a pris soin de la décapiter et de disposer sa tête sur la table du salon. Alors que les investigations commencent, rapidement LAFORGE comprend que cette affaire va être vite bouclée et s'ajouter à son impressionnant tableau de chasse, car l'assassin a été filmé en sortant de l'appartement au moment même où sa capuche glissait de sa tête : c'est Antoine, le petit ami de la victime. Sauf qu'Antoine nie les faits malgré les évidences et accuse son frère jumeau Franck. Les deux hommes se ressemblent comme deux gouttes d'eau et rien ne peut les différencier, pas même la science.

L'excuse d'Antoine est-elle crédible? L'un des deux est-il le fameux "jumeau maléfique" de l'autre, et si tel est le cas, lequel des deux est-ce? Et si la réponse était bien plus complexe que cela...?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et sa construction. Alors que dans le présent les enquêteurs oscillent constamment entre Antoine et Franck pour désigner le coupable, le récit fait de fréquentes incursions dans le passé pour relater la naissance, l'enfance et l'adolescence des jumeaux... et comment ils sont passés, pour leurs parents, de miracles dont la venue au monde était inespérée à de réelles sources de craintes. L'inquiétante et effrayante construction de leurs personnalités contribue à nous perdre totalement dans la détermination de l'assassin; en fonction des témoignages passés ou présents on hésite sans cesse entre Franck et Antoine pour dire lequel est le dominant de l'autre, malsain, manipulateur et dangereux... jusqu'à ce que la fin du livre nous signifie que quel que soit notre verdict on était de toute façon loin du compte...

Le lien particulier qui peut unir des jumeaux est toujours fascinant; ici Jacques EXPERT a fait le choix d'explorer le côté sombre de cette relation et comment elle peut être utilisée pour servir de sombres desseins. On frissonne... c'est redoutablement efficace.

 

ANNE-CE

DEUX GOUTTES D'EAU de Jacques EXPERT, paru aux Editions LE LIVRE DE POCHE en juin 2016