Pour cet été, déja bien entamé, et les vacances de vos petits lecteurs, je vous propose quelques titres ou séries testés et approuvés par notre jeune lectrice bibliovore ...

 

Premières lectures

  

9782700226638

 

Une série incontournable et qui a fait ses preuves, j'ai cité : L'ECOLE d'AGATHE écrite par PAKITA aux éditions RAGEOT.

Cette série comporte plus de 70 tomes et est écrite par PAKITA qui connaît parfaitement son sujet puisqu'elle est institutrice... encore en exercice !

C'est une femme charmante, haute en couleurs, qui s'inspire de son expérience qu'elle partage avec les primo lecteurs. Les histoires sont courtes, drôles, anecdotiques et colorées, elles mettent en scène son héroïne Agathe, élève de primaire qui évolue au milieu de sa petite bande.

La typographie est aérée et colorée, les dialogues riches et bien sentis.

Bref, lire cette série c'est l'adopter !

 

L'ECOLE D'AGATHE aux éditions RAGEOT, écrit par PAKITA

 

A partir de 8 ans, premiers romans :

 

fille

 

Susie MORGENSTERN, on ne la présente plus, elle a déjà écrit pléthore de livres pour enfants, la plupart édités chez L'école des loisirs... Mais là, elle a écrit une petite série chez Nathan, bien sympathique avec des personnages hauts en couleurs. Susie MORGENSTERN met en scène une famille nombreuse qui comporte sept enfants dont six filles... Autant vous dire que les petites lectrices vont se retrouver dans un des personnages principaux. Evidemment quand on a des tablées aussi nombreuses, la vie familiale est plus compliquée et se révèle pleine de surprises. Ces petit romans sont joyeux et parfois cocasses. Les dessins colorés de Clotka donnent le ton !

LA FAMILLE TROP D'FILLES aux éditions NATHAN 8, écrit par Susie MORGENSTERN

 

 

nil

 

Chouette série que LES ENFANTS DU NIL d'Alain SURGET qui met en scène des apprentis détectives à l'époque antique. Ils rencontrent au détour de leur enquête Cléopatre, César et consorts et évoluent au milieu des Dieux et Déesses. Ces petits livres sont instructifs et drôles et ravira les petits férus de mythologie.

LES ENFANTS DU NIL aux éditions FLAMMARION, écrit par Alain SURGET

 

A partir de 10 ans, romans :

 

contes

 

La série LE PAYS DES CONTES est un phénomène qui nous arrive tout droit des Etats-Unis et connaît un succès mondial. Elle est le fruit de l'imagination d'un tout jeune homme sorti tout droit de l'adolescence et acteur de la fameuse série télévisée GLEE : Chris COLFER.Dans le premier tome, Chris COLFER plante le décor et fait vivre à ses deux héros des aventures fabuleuses au pays des contes de Grimm et autres conteurs. Les jumeaux prénommés Alex et Conner voient leur vie ordinaire devenir extraordinaire le jour où leur grand-mère leur offre un vieux livre de contes qui les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité! Je vous laisse imaginer la suite, les enfants adorent mais les adultes aussi, c'est un phénomène éditorial, je vous dis... Une fois commencée la première page, on ne peut plus décrocher !

LE PAYS DES CONTES 4 tomes aux éditions Michel Lafon, écrits par Chris COLFER, existent aussi en poche chez le même éditeur

 

kennes

 

Depuis quelques années, les auteurs jeunesse québécois se révèlent en France comme le témoigne le succès de la série du Journal d'Aurélie LAFLAMME de India DESJARDINS. Les éditions KENNES se font fort de les mettre à l'honneur et je dois dire que cela fonctionne à merveille. Avec LES FILLES MODELES, ils publient une série drôle qui aborde des succès parfois plus pesantS comme le divorce, la famille recomposée, les rivalités et les premières amours. Les petites filles se retrouvent dans les deux héroïnes Marie-Douce et Laura et partagent leur quotidien avec bonheur. Pour les expressions typiquement québécoises, un petit lexique est annexé à la fin de chaque ouvrage. La série comporte déjà 4 tomes, le dernier sorti en juin 2016.

LES FILLES MODELES aux éditions KENNES, écrit par Marie POITVIN

 

Voilà donc une petite sélection d'été à faire lire et partager pour que vos bambins connaissent le plaisir de lire sous le soleil, les doigts de pieds en éventail après un petit plouf salvateur !

 

Bonnes vacances !

MYMY