Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 056
Archives
23 juin 2016

SAINT MAUR EN POCHE 2016

 

13450757_610301362454828_1521283200433606386_n                                         P1040408                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Cousines de lectures se sont lancées à la découverte du Salon international du Livre de Poche qui se tenait à SAINT MAUR (94) le samedi 18 juin, et bien nous en a pris.

Nous avions entendu beaucoup de bien de ce salon, tant par les auteurs que par les lecteurs, et ça s'est avéré amplement mérité. Sous la houlette de la célèbre librairie LA GRIFFE NOIRE- du non moins célèbre Gérard COLLARD- et de la commune, organisation au top, proximité avec les auteurs mais également avec nos congénères lecteurs (un joli échange avec la Saint-maurienne Dominique par exemple, avec qui on a partagé nos goûts en attendant l'arrivée d'un auteur), simplicité mais efficacité d'un salon qui se veut tout sauf guindé, et qui transpire la passion de toute l'équipe de LA GRIFFE NOIRE.

Alors nous voici parvenues à destination après chacune une petite heure de route. D'abord, plaisir simple mais ô combien non négligeable, aussitôt arrivées, aussitôt garées, et gratuitement en plus. L'entrée du salon est elle aussi gratuite, ce qui permet à son budget d'être entièrement consacré à l'achat de livres, et comme ce sont essentiellement des poches, il y a de quoi se faire vraiment plaisir pour une somme modeste.

Le salon ouvrait à 10 heures et avec quelques minutes d'avance les Cousines étaient déjà en place dans la petite file d'attente, et nous déambulions bientôt dans la caverne d'Ali Baba, ces étalages de livres à n'en plus finir et à ne plus savoir où regarder... le paradis quoi!

Armées chacune de notre programme des dédicaces (bah oui ça se prépare un salon!), nous voilà parties en repérage à la recherche de nos cibles...

Voici donc le compte-rendu de nos rencontres avec les auteurs.

 

Anna MCPARTLIN

C'est alors que nous flânions le nez en l'air dans les allées depuis quelques minutes seulement, que nous sommes tombées sur Anna MCPARTLIN, auteur de LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES (cf la chronique du 12 mai 2016). Bon, ça c'est quand je le raconte joliment, parce qu'en vrai ça donnait MYMY qui en la voyant, m'a secoué le bras en sautillant sur place et en disant "elle est là, elle est là !".

Accueillie avec un franc sourire, MYMY est allée dire -in English please- à Anna MCPARTLIN combien elle avait été touchée par son roman, essayant au passage d'obtenir des infos sur le prochain. Les photos parlent d'elles-mêmes pour dire combien cet auteur a été chaleureuse et très attentive aux paroles de MYMY. 

 

P1040399P1040401

 

 

Nathalie HUG et Jérôme CAMUT

Ca fait drôle de mettre un visage humain sur le duo qui est capable d'écrire de telles horreurs... horreurs que j'ai adorées savourer dans la série LES VOIES DE L'OMBRE. J'étais tellement impressionnée que je n'ai même pas pensé à leur poser ma question sur leur écriture à quatre mains !

Quand même, je persiste et signe : les CAMHUG sont hyper impressionnants, ils feraient même un peu peur. A méditer, la question de Jérôme CAMUT : de celui qui écrit les horreurs et de celui qui prend tant de plaisir à les lire, lequel est le plus malade? Et message pour Nathalie HUG : quand vous vous dites que vous n'allez quand même pas nous faire ça, si si, faîtes-le, c'est exactement ça qu'on adore!

 

P1040403

 

 

Angélique BARBERAT

Angélique BARBERAT est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Très joli et instructif échange autour de ses livres L'INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT (cf la chronique du 25 juillet 2015) et BERTRAND ET LOLA, et le constat que ses lecteurs ont préféré l'un ou l'autre en fonction de leur sexe ou leur âge.  Un auteur très ouvert, très attentionné.

 

 P1040405

 

 

Olivier NOREK

Après, il était temps d'aller régler quelques comptes avec Olivier NOREK. Cet auteur est un peu la mascotte de notre blog, car c'est le premier dont on a reçu les épreuves non corrigées de son livre en avant-première, et le premier à nous avoir citées dans sa liste de remerciements (n'en déplaise aux grincheux qui n'aiment pas les mercis). Moi ,c'était la première fois que je le rencontrais, et c'est vrai qu'il est cool, charmant et charmeur. Mais quand même, j'avais décidé d'aller le taquiner à propos de SURTENSIONS (cf la chronique du 31 mars 2016) et du charmant portrait de l'avocat pénaliste qu'il brosse dedans... On a joué au méchant avocat et au gentil flic (où l'inverse ?) mais en fait comme je l'avais écrit dans ma chronique, on lui pardonne tout à Olivier NOREK tellement c'est bien ce qu'il écrit, donc c'était vraiment juste histoire de l'embêter!

 

P1040407

 

  

Jacques SAUSSEY et Alexis AUBENQUE

Un duo si sympathique et enjoué que MYMY est repartie avec un AUBENQUE et moi avec un SAUSSEY.Nous avons hate de nous plonger dans leurs polars pour confirmer tout le mal dont nous avons entendu parler à leur propos.

Monsieur SAUSSEY est adorable et Monsieur AUBENQUE a un sourire enjôleur... Nous vous dirons dans quelques semaines nos impressions quant à leur plume !

 

P1040404

 

 

Ingrid DESJOURS  

Quel plaisir de rencontrer la pétillante Ingrid DESJOURS !

Telllement drôle, tellement naturelle, tellement pas prise de tête ! Vous ne verrez pas de photo, parce qu'elle a horreur de ça, et de toute façon Ingrid DESJOURS ,il faut la voir en vrai. La voir enfiler son chapeau tout en vous expliquant que son chat l'a déformé en s'asseyant dessus, la voir s'asseoir sur une pile de livres parce qu'elle se trouve trop basse... aucune photo ne peut rendre ça ! J'avais déjà LES FAUVES qui mijote dans ma bibliothèque, je suis repartie avec POTENS.

 

Nicolas LEBEL

J'avais beaucoup entendu parler des livres de Nicolas LEBEL sans avoir jamais rien lu de lui. Le rencontrer à SMEP a été l'occasion de craquer pour son premier roman, L'HEURE DES FOUS, dont je trouve la couverture fascinante. Lecture et chronique à venir... mais j'ai d'autant plus envie de m'y plonger maintenant que je sais que Nicolas LEBEL est très sympathique. J'ai en effet rencontré un auteur avec beaucoup d'humour, qui m'a tout de suite mise à l'aise, et à qui j'attribue le prix de la meilleure dédicace qu'on m'ait écrite sur ce salon. Merci pour ce moment comme dirait l'autre...

13432263_1137434432982537_3754482372561623675_n20160618_181735

 

 

 

 

 

 

cliquer pour agrandir cliquer sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

RJ ELLORY

Non non, vous ne rêvez pas, nous avons effectivement rencontré, touché, parlé à Monsieur ELLORY, l'auteur du sublimissime SEUL LE SILENCE. J'avoue sans problème que quand il est arrivé, c'est moi qui sautillait sur place.

Comment dire ? Intimidée, impressionnée, béate d'admiration pour le talent de ce formidable auteur...qui m'a accueillie très gentillement, très simplement, et en français ! (ouf !) Comme l'a dit MYMY, un vrai gentleman. J'aime bien quand le mythe ne s'effondre pas... mais se renforce au contraire.

 

P1040414P104041513417596_1744740899071658_5300540289166471846_n

 

  

A SAINT MAUR EN POCHE (SMEP) 2016, il y avait aussi :

 

Kate MORTON et Susan FLETCHER

 

P1040418P1040411

 

Et comme MYMY ne sait pas résister et bien elle a craqué pour un roman de chacune et a pu à nouveau faire preuve de ses progrés dans la langue de SHAKESPEARE.Simplicité et gentillesse sont les deux qualificatifs pour ces deux romancières de talent.

 

Pascale EDELIN et Gaëlle DUHAZE

Elle sont les auteurs de LA CITE BABEL, LE GRAND LIVRE DES RELIGIONS, album qualifié par MYMY comme "intelligent, instructif et magnifique", "pédagogique et ludique", qui décrit, à travers la vie de trois familles de confessions différentes qui habitent les étages de la cité, les trois grandes religions monothéistes, mais aussi l'athéisme avec l'épicier du rez de chaussée qui sert tout le monde dans la bonne humeur et le respect de chacun.

20160618_131420

 

 

David FOENKINOS; si vous n'avez pas lu CHARLOTTE, précipitez vous!

P1040420

 

 

Vivement SMEP 2017!

 

ANNE-CE   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité