Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 068
Archives
24 mars 2016

MON SALON DU LIVRE DE PARIS

Alors désormais le Salon du Livre de PARIS s'appelle LIVRE PARIS et avec sa nouvelle appellation, de nouveaux changements plutôt malvenus sont apparus pour les visiteurs : une entrée à un prix rédhibitoire et une politique de la dédicace assez mercantile... A savoir que vous pouviez entrer avec le livre de votre auteur préféré à dédicacer, les autres étaient consignés avec un tarif de 2 euros de consigne ! Un vrai racket !

Qu'il est loin le temps où je rentrais gratuitement dans cette gigantesque librairie grâce à ma carte professionnelle car je travaillais au service financier d'un groupe de presse ! Désormais, je paie le prix fort et les invitations sont distribuées au compte-gouttes et si je veux dédicacer plusieurs livres que je possède déjà, je dois les racheter... sans commentaire !

Cette nouvelle politique de tenue du salon fait polémique. Je me rallie à ce mouvement en espérant que l'an prochain, de nouvelles dispositions favorisant l'accès à la culture et aux livres seront instaurées... Parenthèse un peu longue refermée !

Alors au Salon du Livre généralement j'y vais en famille car, avec ma fille, nous partageons la même passion (nous avons aussi embarqué ma belle-soeur, compagne patiente dans les files d'attente). Comme je suis une maman attentionnée, je sacrifie au sacro-saint passage par le square Bandes Dessinées pour croiser les dessinateurs fétiches des écoliers : Patrick SOBRAL (Les Légendaires)  et Patricia LYFOUNG... Cette fois-ci, nous avons eu la chance d'avoir un ticket pour la dessinatrice de LA ROSE ECARLATE, une aubaine et un bonheur pour ma jeune lectrice.

Patricia LYFOUNG est sympathique et fort accessible ce qui a ravi sa fan. Le sourire de la miss en est la preuve .

 

P1040218-001

 9782756002873

 

 

 

Ensuite, passage au stand GLENAT pour rencontrer Paul DROUIN qui dédicaçait le tome 1 d'une nouvelle série LA FAMILLE FANTASTIQUE. Aimable et bavard, il a dessiné une chouette dédicace. La lecture de ce tome 1 a réjoui ma fille qui réclame déjà le tome 2 qui n'est pas encore sorti !

 

 

109725257109725301

 

 

 

 

 

Enfin, passage obligé pour avoir un joli dessin de Charlotte GASTAUT dont nous avons presque tous les albums (presque tous dédicacés!). Toujours aussi souriante et joviale, elle nous a dédicacé LA FLUTE ENCHANTEE, son dernier ouvrage.

P1040222

1540-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour la miss de 10 ans car les stands Jeunesse étaient bien moins nombreux qu'il y a quelques années. Nous avons tout de même choisi quelques romans jeunesse prometteurs .

 

Ensuite direction les Editions FLEUVE NOIR, pour rencontrer Marie NEUSER, auteur de PRENDRE LILY, et lui demander une dédicace spéciale pour ma cousine de lectures Anne- Cé. Nous avons parlé de son  travail d'écrivain, de sa méthode d'écriture. Elle nous a confié être complêtement obnubilée par son travail d'écriture durant la conception de ses romans et ne penser qu'à ça, aux risques de perturber sa vie quotidienne et sa vie de famille.

 

P1040211

 

 

 J'ai entendu le plus grand bien du roman historique LA PART DES FLAMMES de Gaelle NOHANT qui vient juste de sortir aux Editions Livre de Poche. Je l'ai rencontrée et nous avons échangé sur son roman que j'ai depuis entamé... Et je me régale car il est passionnant !

 

P1040213P1040223

 

 

Enfin, j'avoue que la foule a eu raison de mon enthousiasme. De plus, les maisons d'édition que j'affectionne étant absentes (exposer est devenu prohibitif!), je ne me suis pas attardée...

Dommage que ce beau rendez-vous perde son âme sur l'autel du business. Je vais surveiller plus attentivement les petits salons plus accessibles et plus centrés sur les auteurs et les lecteurs. Et puis, je pense que pour la première fois cette année, je vais me rendre à SAINT MAUR EN POCHE dont j'ai entendu le plus grand bien !

 

MYMY

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité