Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
23 janvier 2016

D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE de Delphine de VIGAN (Cousinade de lecture)

 

1507-1

 

Pour cette première cousinade de lecture de l'année 2016, nous ne vous avons pas choisi n'importe qui ! Bien que je l'aie découverte sur le tard (mais je me suis rattrapée depuis) Delphine de VIGAN est aujourd'hui l'une de mes auteurs préférés.

Dans ce nouveau livre, nous la retrouvons donc trois ans après RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT (qui m'avait profondément marquée), littéralement parlant puisque le personnage principal de ce roman est l'auteur elle-même et ses difficultés à écrire "le livre d'après". Alors qu'elle s'apprête à se mettre à l'écriture de son nouveau roman, L. débarque dans la vie de Delphine de VIGAN et sans que cette dernière ne s'en rende vraiment compte, elle va prendre une place que personne n'a jamais occupée. Jusqu'à ce que l'amitié se transforme en emprise et en manipulation, car si Delphine est perdue, L., elle, sait parfaitement quel roman elle veut lui faire écrire et est bien décidée à arriver à ses fins.

Voilà l'histoire. Enfin je crois. Car en réalité, tout au long de son roman, Delphine de VIGAN nous balade entre la réalité et la fiction, dans une histoire qui m'a totalement happée, absorbée. J'ai admiré et retrouvé l'intelligence de l'écriture que possède cet auteur, une subtilité presque machiavélique qui nous fait perdre la tête, un suspense digne des meilleurs thrillers qui prouve à quel point sa palette de talents est variée.

Alors même que L. veut persuader Delphine qu'elle ne peut plus écrire autre chose que des histoires vraies, on se demande bien évidemment si celle qu'on est en train de lire est réellement arrrivée à l'auteur.

Et ça fonctionne jusqu'au tout dernier caractère du roman (au sens propre du terme, vous comprendrez) et ce clin d'oeil final qui m'a laissé un sourire admiratif devant tant de finesse.

Ce livre est un petit joyau qui n'a pas fini de nous montrer toutes ses facettes, comme ces bons films sur lesquels on réflechit longtemps après. Le pouvoir des mots et la qualité d'écriture de cet auteur, dans toute sa splendeur.

ANNE-CE

 

Je partage l'avis de ma cousine ANNE -CE : Delphine DE VIGAN a une plume qui séduit et qui captive toujours son lectorat avec aisance et facilité ...Ses mots glissent et nous happent si bien qu'on se laisse embarquer dans ses romans et on en ressort toujours bousculé .....enfin,c'est l'impression qui prévaut de mes lectures de cet auteur !

Elle me chamboule cette Delphine, si bien que dés sorti,je me précipite toujours sur son dernier ouvrage ....Et avec D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE,Delphine de VIGAN réussit encore une fois à me bluffer par la maitrise de son propos ,par son récit somme toute banal mais qui arrive a tenir en haleine de bout en bout....

A la lecture de ce roman,je me suis sentie spectatrice privilégiée de cette histoire d'amitié machiavélique,ayant parfois l'impression de partager la pièce où se trouvaient les protagnistes pour mieux assister à cette emprise qu'exerce L. sur Delphine !J'ai eu tout au long du récit la folle envie, tant physiquement que psychologiquement, de secouer Delphine qui se laisse manipuler et envahir par cette diabolique L.La tension monte au fil des pages et sans m'en rendre compte ,je suis arrivée au dénouement un peu abasourdie par la perfidie humaine et la pervésité de cette fameuse amie L.

Delphine de VIGAN mène son intrigue avec maestria jusqu'à la fin de son roman et l'ambiguité de son récit nous laisse perplexes quant à la réalité ou non de cet épisode de sa vie... et c'est là sa plus grande réussite !

 

MYMY 

D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE de Delphine de VIGAN, paru aux Editions JC LATTES en août 2015 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi aussi je suis fan de Delphine De Vigan et j'ai dévoré "D'après une histoire vraie" avec un sentiment de malaise sur cette attraction malsaine et sur l’ambiguïté qui règne jusqu'au bout quant à la réalité ou non de cette histoire vraie. Comme dirait Anne Cécile, on réfléchit longtemps après à cette histoire....
Répondre
A
Vous risquez de ne pas aimer celui-ci alors, effectivement. On s'interroge constamment sur la part du reel et de la fiction mais ici l'auteur assume de semer le doute, alors que dans "Rien ne s'oppose a la nuit" Delphine de Vigan parle de sa propre relation a sa mere.
Répondre
P
Je n'avais pas trop adhéré à "Rien ne s'oppose à la nuit" car j'avais trouvé qu'il arrivait trop de choses à une seule personne. Je me suis vraiment méfié du côté véridique de ce bouquin. D'après ce que vous dites , c'est le même procédé qui est employé ici...
Répondre
P
Lu et approuvé !!! Terriblement bien écrit comme tous les autres, mais le meilleur reste "Rien ne s'oppose à la nuit". Une claque !
Répondre
Publicité