Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 044
Archives
26 décembre 2015

SACRIFICES de Pierre LEMAITRE

 

sacrifices

 

Fin de la trilogie VERHOEVEN avec ce dernier opus. Mon bilan, c'est que le premier, TRAVAIL SOIGNE, est incontestablement le meilleur des trois.

Alors que le commandant Camille VERHOEVEN se rend à l'enterrement de son meilleur ami (à ce stade, si vous avez lu les deux premiers, vous frémissez déjà), il apprend que sa compagne s'est trouvée sur les lieux d'un violent braquage dont elle a été le témoin et qu'elle a été laissée pour morte, violemment battue et cible de trois coups de feu. Très vite, le policier comprend que le braqueur a l'intention de finir le travail. Protéger son amoureuse à tout prix devient l'obsession d'un VERHOEVEN déjà légitimement traumatisé et pour elle il va prendre tous les risques; plus qu'à son habitude, il va violer toutes les règles, quitte peut-être à se laisser aveugler et à faire l'écart de trop, celui qui peut définitivement lui coûter sa place.

Pierre LEMAITRE a une qualité d'écriture qui est tout simplement fantastique. Encore une fois, on est loin du polar "de base". L'histoire commence avec la description du braquage et on a tout simplement l'impression d'être sur place; on ressent l'urgence de la scène, la terreur de la victime, la violence des braqueurs...si bien qu'il est impossible de s'arrêter et qu'on en ressort haletant.

Après, il est clair que j'ai préféré le commandant VERHOEVEN du début : celui-là est usé, désabusé (mais on le serait à moins!). Ceci dit tous les ingrédients et les personnages qui font de cette trilogie un incontournable se retrouvent pour créer une histoire dont encore une fois on a absolument envie de savoir la fin. D'autant qu'on comprend très vite que quelque chose cloche...

Une petite critique quand même : j'ai trouvé que le commandant VERHOEVEN découvrait un peu trop facilement l'identité du coupable, et du coup l'effet de surprise absolument époustouflant dans TRAVAIL SOIGNE m'a manqué ici. Mais était-il seulement possible de renouveler un tel exploit?

Bref, vous l'aurez compris, et encore je ne peux pas tout vous dire (si vous saviez!), mais si vous aimez les thrillers et que la violence et le sang ne vous effraient pas, il vous faut lire la trilogie VERHOEVEN!

 

ANNE-CE

SACRIFICES de Pierre LEMAITRE, paru aux Editions LE LIVRE DE POCHE en février 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu et aimé la trilogie (et même le 4e !). <br /> <br /> Il me reste à lire "Robe de mariée", je pense, de cet auteur.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité