Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 51 973
Archives
6 décembre 2015

L'AVIATRICE de Paula MAC LAIN

 

1540-1

  

Quand Gérard COLLARD a parlé sur France Info de ce livre et que j'ai compris par bribes : "Afrique, Karen BLIXEN, femme aviatrice de tempérament", j'ai su que ma carte bleue allait connaître un nouveau débit ! J'avoue, j'ai été faible et je confesse que cette faiblesse m'a comblée car je me suis retrouvée au bord des lacs africains à chevaucher avec Beryl MARKHAM et j'ai A.D.O.R.E .....

Abandonnée par sa mère et élevée au KENYA au début du XXème siècle par un père éleveur de chevaux, Beryl MARKHAM a connu une enfance non conventionnelle au sein de la demeure familiale et a cotoyé avec bonheur la tribu Kipsigi vivant sur le domaine. Devenue une jeune femme au fort tempérament et audacieuse, elle va se marier par raison mais aimer en secret avec passion Denys FINCH HATTON, amant de l'auteur de "La ferme africaine". Contemporaine de Karen BLIXEN , elle entretiendra une amitié teintée de rivalité amoureuse avec l'écrivain danois et sera fidèle à son ami d'enfance Kipsigi qui partagera son existence malgré les aléas. Femme singulière devenue avec succès la première entraîneuse de chevaux de course, elle se destinera finalement à l'aviation à l'instar de son grand amour FINCH HATTON. Première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, Beryl MARKHAM connaîtra un destin hors du commun teinté de réussites et de grands désespoirs....

Je suis souvent fascinée au cours de mes lectures par les portraits de femmes atypiques et exceptionnelles et avec Beryl, je n'ai pas été déçue! Son existence à elle seule est un vrai roman et Paula MAC LAIN a su retranscrire toute la singularité du destin africain de cette femme du début du XXème siècle. On découvre un vrai personnage affirmé et envoûtant, affrontant ses démons et ses bonheurs avec la même obstination. Les paysages africains évoqués dépaysent totalement et se retrouver au milieu de cette nature ingrate et majestueuse est un bonheur de lecture en lui même. Enfin, la passion amoureuse de Beryl basée sur la liberté et l'adoration sans limite qu'elle vouait à FINCH HATTON finit par emporter le lecteur au coeur d'une relation enflammée... L'ambiguité des relations du trio FINCH HATTON, BLIXEN et MARKHAM apporte du piment à une passion dévorante.

J'espère vous avoir convaincus de vous plonger sans attendre dans cette lecture envoutante et exceptionnelle de part son héroine mais aussi de part son époque particulière au sein d'une communauté coloniale libérée. L'Afrique du XXème siécle reste pour moi un critère de choix pour mes lectures et encore une fois l'avis de Gérard COLLARD a su me conquérir... Enthousiasmée par ce roman de Paula MAC LAIN, hé bien je me suis précipitée acheter son premier opus paru en poche "MME HEMINGWAY" qui est venu rejoindre ma PAL déjà vertigineuse !

 

MYMY

L'AVIATRICE de Paula MAC LAIN, paru aux Editions PRESSE DE LA CITE  en octobre 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ! Merci les cousines de lecture ;-)
Répondre
E
Meilleure lecture de ce début d'année. J'en étais partiellement convaincue à la lecture du blog et mon impatience a été mise à rude épreuve car il a fallu attendre de longues semaines avant de dénicher la version ebook (merci encore Annie). Cette femme est extraordinaire et a réussi à relativiser l'admiration que j'avais vouée à Karen Blixen dans mes jeunes années. Je n'ai plus qu'une envie lire l'original "vers l'ouest avec la nuit". Merci encore Mymy pour cette pépite qui est en passe de devenir un best seller.
Répondre
C
Mais oui c'est exactement ça, merci à Gérard Collard sans qui je n'aurais jamais découvert ce roman et cette auteure !<br /> <br /> http://carobookine.com/laviatrice-paula-mclain/
Répondre
Publicité