9782253127383

 

Je me demande vraiment comment j'ai pu passer à côté des thrillers de Pierre LEMAITRE pendant aussi longtemps, et pourquoi dans les médias on ne parle pas de ce génial auteur autant qu'on le devrait. A tel point que ma rencontre avec lui s'est d'abord faite par l'intermédiaire de son Prix GONCOURT 2013, AU REVOIR LA HAUT (à ce stade de cette chronique, si vous n'avez pas encore lu ce petit trésor, arrêtez tout et courez vous le procurer). Quand à la fin de ma lecture j'ai découvert que jusque-là il avait surtout écrit des thrillers, mon genre de prédilection, impossible de ne pas explorer plus avant son univers.

Voici donc TRAVAIL SOIGNE, le premier volet de la série VERHOEVEN, du nom du flic au centre des enquêtes qui y sont racontées.

Par où commencer pour vous chanter les louanges de ce livre? Je dirais qu'il est d'une originalité époustouflante (hé oui, rien qu'ça!)

D'abord le flic, Camille VERHOEVEN. Dans les polars, on échappe rarement au flic solitaire, brutalisé par la vie, porté sur la bouteille. Ici Camille VERHOEVEN est un homme comblé en amour, qui va être papa... et handicapé. Volontairement je vous laisse découvrir la nature du handicap, car la subtilité avec laquelle il est tout de suite amené par l'auteur est délectable. Alors oui, d'abord, j'ai été un peu sceptique : quoiqu'on en dise, pas très crédible, le rôle du super flic avec un tel handicap... et en fait, très vite, le charisme donné au personnage ôte tout doute et on y croit; c'est là toute la force de l'écriture de Pierre LEMAITRE.

Ensuite, évidemment, l'histoire. L'équipe de VERHOEVEN est appelée sur une scène de crime particulièrement sauvage : dans un appartement de luxe, deux jeunes femmes ont été massacrées. Des morceaux de leurs corps disloqués, dispersés dans chaque pièce, laissent deviner les sévices dont elles ont été victimes, pendant que leurs têtes servent une mise en scène macabre. Les médias s'emparent immédiatement de cette affaire et le juge d'instruction met la pression sur VERHOEVEN. Mais les meurtres se renouvellent, toujours plus atroces, laissant apparaître que le tueur reproduit fidèlement les crimes des plus célèbres romans policiers et se délecte de cette traque dont il est l'objet et qui lui offre les lumières des projecteurs.

Il fallait déjà y penser : comme un amoureux des livres qui en voulant leur rendre hommage en retirerait le pire... Mais ça ne s'arrête pas là... Sachez seulement que le livre est en deux parties, dont la première occupe 357 pages sur les 408 que contient le livre. A la fin de la première partie, vous tombez une première fois de votre chaise ("ah oui, quand même, j'aurais jamais pu imaginé ça, c'est super tordu mais tellement intelligent"); à la fin de la seconde, vous êtes définitivement par terre, assommé par la claque que vous venez de prendre et que vous n'avez pas vue venir, avec un frisson tout le long de la colonne vertébrale et des soupirs comme si vous vous étiez échappés juste à temps du livre...ou pas.

 

ANNE-CE

TRAVAIL SOIGNE de Pierre LEMAITRE, paru aux Editions LE LIVRE DE POCHE en juin 2010