Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 071
Archives
28 septembre 2015

LA PERLE ET LA COQUILLE de Nadia HASHIMI

 

1540-1

 

J'aime et je suis généralement très touchée par les livres de Khaled HOSSEINI. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans LA PERLE ET LA COQUILLE dont le célèbre auteur afghan a fait l'éloge.

Dans le KABOUL de 2007, les Talibans font la loi et Rahima, jeune adolescente, ne peut plus aller à l'école; elle subit le poids des traditions et surtout sa condition de fille. Ses soeurs et elle ne peuvent plus s'instruire et l'absence d'un garçon dans la fratrie rend la situation difficile. Leur père toxicomane et leur mère servile décident de travestir Rahima en garçon selon la tradition du bacha posh. Jusqu' à l'âge du mariage, Rahima va connaître une vie de liberté qui la marquera à jamais et la transformera pour toujours. Comme son ancêtre Shekiba dont l'histoire fait écho à la sienne, elle devra faire face à son destin de femme en terre afghane, sera confrontée à une société où naître femme est synonyme de servitude et infériorité.

C'est simple, j'ai tout aimé dans ce livre !

Je me suis laissée transporter par l'histoire de ces jeunes filles puis femmes afghanes ... j'ai souffert avec elles, je me suis révoltée lorsqu'elles ont subi les pires des humiliations ou la violence de leur bourreau... qui se révèle être leur père ou leur époux! Bref, j'ai subi leur condition par procuration tellement ce récit est vrai et poignant. Nous partageons les expériences et les souffrances de Rahima, traversons ce récit à travers son regard si bien que la proximité avec notre héroïne et ses semblables rend le message de Nadia HASHIMI plus vrai, plus prégnant. Il est difficile de lâcher ce livre tellement le destin de ces femmes nous importe au fil des pages, fermer le livre c'est comme les abandonner un peu à leur condition et au triste sort qu'on leur réserve.

Dans son roman, Nadia HASHIMI met un point d'honneur à révéler la véritable situation de ces femmes afghanes, elle leur donne la parole et nous ouvre les yeux, nous occidentaux, sur la misère humaine, affective et statutaire dans laquelle elles vivent !

C'est proprement révoltant et dégradant pour toute femme.... Personnellement, j'envisageais une soumission et une infériorité notable pour la femme dans la société afghane mais je ne soupçonnais pas la violence et le déni dans lesquels celles-ci doivent subsister. C'est donc un livre qui m'a marquée tant par le destin misérable de Rahima et sa force de caractère que par son aspect documentaire indéniable. Dérangeant et captivant !

 

MYMY

 LA PERLE ET LA COQUILLE de Nadia HASHIMI paru aux Editions MILADY le 15 juin 2015

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité