1540-1

 

Il y a eu le raz de marée et le phénomène NOS ETOILES CONTRAIRES de John GREEN qui déjà évoquait la maladie et l'adolescence donc je redoutais un peu de me plonger dans DIEU ME DETESTE qui aborde les mêmes thèmes... Effectivement, la thématique et les personnages ont des points communs mais le ton est beaucoup plus caustique voire acerbe et les situations sont bien différentes...

Richard a conscience qu'il n'aura pas la chance de fêter ses dix -neuf ans. Il est en soins palliatifs à l'hôpital HILLTOP de NEW YORK et il sait que ses jours sont comptés. Plutôt que de se lamenter sur son sort - et il y aurait de quoi ! - Richard a décidé de brûler la chandelle par les deux bouts et ne pas regretter un seul instant des derniers qui lui restent. D'abord, il a une furieuse envie d'embrasser Sylvie, la jolie jeune fille de la chambre 202 et qui comme lui ne vivra pas centenaire et il veut à tout prix vivre intensément chaque moment... quitte à le regretter plus tard !

Voilà, le tableau quelque peu larmoyant est planté.

Mais ne vous y trompez pas, ce livre est tout sauf triste, c'est une ode à la vie et ses petits bonheurs, un roman bouleversant mais terriblement drôle et cynique. Richard a le don de tourner en dérision des situations terribles qui se terminent par de vraies tranches de rigolades. Notre jeune ado mourant n'a pas son pareil pour vous faire sourire alors que la souffrance et la maladie le rongent. Il est clair que la lecture d'un tel roman remet les pendules à l'heure pour nous, les bien portant, qui avons la fâcheuse tendance à nous plaindre de nos petits bobos et il nous fait réfléchir quant à notre attitude personnelle, face à la mort imminente et attendue... Aurions-nous le courage et la rage de vivre de Richard et Sylvie ?? Aurions-nous un sursaut de bravoure ou laisserions -nous la grande faucheuse arrivée sans broncher ??

Hollis SEAMON sur un ton incisif et drôle nous conte à travers la fin de vie de Richard une histoire forte et tragique... C'est une leçon de vie qu'elle a tirée de sa propre expérience ce qui donne encore plus de résonance à ses propos et aux situations décrites .

Un roman poignant à l'humour détonant !

 

MYMY

DIEU ME DETESTE de Hollis SEAMON paru aux Editions 10/18 en mai 2015