Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 056
Archives
20 août 2015

REMANENCE de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

 

9782753301207

 

Ce dernier tome de la série des Voies de l'Ombre renoue avec les origines en revenant sur le destin de Louis et Clara, deux enfants séquestrés par KURTZ dans ses geôles pour mieux faire obéir leurs pères, et que l'on avait rencontrés dans PREDATION.

Louis, devenu Milan, et Clara, devenue Claire, sont aujourd'hui des adultes. Ils se sont contruits comme ils l'ont pu, et forcément difficilement. On les avait quittés dans le troisième tome, INSTINCT : l'un, dont le père n'a pas réchappé de l'expérience de KURTZ, a été placé en famille d'accueil puis s'est enfui avec des gitans une fois devenu ado; l'autre a retrouvé son père un temps avant que celui-ci bascule et l'abandonne, incapable de se remettre des tortures subies. La denière fois que Louis et Clara se sont vus, ils s'appelaient encore ainsi, étaient à peine adolescents, et la dernière image de Louis qu'a conservée Clara, c'est son ami avec une fourchette à barbecue dégoulinante de sang à la main, emporté loin d'elle par les gitans.

Mais en échappant ensemble à la surveillance de leurs ravisseurs, Louis et Clara ont crée entre eux un lien indéfectible, "à la vie à la mort", et c'est cette promesse que Milan vient rappeler à Claire quinze ans après, en déboulant dans sa vie le jour même où elle est censée épouser un homme de 19 ans son aîné et peut-être accéder ainsi à une stabilité à laquelle elle n'a jamais eu droit.

C'est donc avec REMANENCE que s'achève la formidable série des Voies de l'Ombre. C'est toujours difficile de finir une histoire, et ce dernier opus est largement en dessous des précédents. On ne retrouve absolument pas le style des auteurs, l'histoire est bien moins prenante, on n'y croit pas et on a cette désagréable impression qu'il a fallu "finir pour finir". Et si c'était pour finir comme ça, j'aurais préféré rester dans l'ignorance des destinées de Milan et Claire, et d'autres dont je ne peux vous dévoiler l'identité. REMANENCE est donc bien le tome de trop, mais ça n'enlève en rien à l'excellence des trois premiers et à la série dans sa globalité.

 

ANNE-CE 

REMANENCE, LES VOIES DE L'OMBRE Tome 4, de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, paru aux Editions Le Livre de Poche en avril 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une super trilogie au moins!
Répondre
P
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Certes, le style des auteurs est très différent dans ce 4e tome que je viens de terminer, mais l'histoire est prenante. C'est plus le genre roman policier que thriller, mais je ne trouve pas que c'est le livre de trop. J'ai aimé retrouver ces personnages tous touchés psychologiquement par les horreurs qu'ils ont subies. On n'y croit pas? Bah, c'est de la fiction et j'ai décidé d'y croire. Une super série en tout cas ! <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité