9782253127222

 

Dans ce troisième opus de la série Les Voies de l'ombre, on découvre que KURTZ, le tueur qui a choisi de mettre son génie au service du mal, n'a pas commencé ses méfaits avec ceux qui ont concentré l'énigme de PREDATION. Quinze ans auparavant, en plein coeur de la ROUMANIE, il a crée un gigantesque camp d'élevage pour ceux que son cerveau malade appele sa meute, ses chiens : des enfants choisis sur mesure et dressés selon ses préceptes, à savoir aucune humanité et une obéissance aveugle au Maître. Et les chiens sont aujourd'hui prêts à passer à l'attaque pour accomplir leurs maléfiques desseins...

On retrouve avec curiosité le commissaire Eliah DAZA, découvert à la fin du premier tome, personnage tourmenté et en manque de confiance, qu'on va venir tiré d'une paisible retraite africaine. Mais que peut un homme seul contre un plan mûrement mis au point depuis tant d'années, une volonté implacable de semer le chaos servie par des hommes et des femmes dont on a fait des machines à tuer?

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par Jérôme CAMUT et Nathalie HUG. Ecrire un bon polar, un de ceux qui sortent du lot de tous les polars moyens, n'est déjà pas facile, alors on ne peut que saluer leur capacité à pouvoir en écrire trois autour d'une même histoire, sans à aucun moment être redondant ou perdre le suspense, sans qu'il y ait aucune lassitude. Le récit est à chaque tome relancé par la nouvelle perspective adoptée : PREDATION est centré sur le tueur lui-même, STIGMATE sur celles de ses victimes qui sont parvenues à lui échapper, et INSTINCT sur ces esclaves assassins que KURTZ a fait naître déjà bien longtemps avant l'intrigue de PREDATION.

Le dernier tome, REMANENCE, sera peut-être celui de trop, c'est en tout cas l'avis de certains. Je reviendrai bien évidement vous dire ce qu'il en a été pour moi, mais je peux déjà dire que pour ma première expérience de polars en série, c'est une réussite!

 

ANNE-CE

INSTINCT, LES VOIES DE L'OMBRE Tome 3, de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, paru aux Editions Le Livre de Poche en mai 2009