1540-1

 

ATTENTION, ATTENTION, ce roman d'ANGELIQUE BARBERAT est une pépite pour moi...

C'est simple : j'ai tout aimé !

KYLE est américain et a 5 ans quand il découvre un matin sa mère avec le crâne fracassé, gisant dans son sang. Le petit garçon dont le père est une vraie brute ne connaît pas beaucoup sa soeur aînée mais il est placé chez elle jusqu'à sa majorité. Pour exorciser son mal être, KYLE se passionne pour la musique pour laquelle sa mère était très douée... Il devient une rock star adulée.

CORYN vit en ANGLETERRE et est issue d'une nombreuse fratrie dont elle est la seule fille. Son père, de condition modeste, souhaite qu'elle fasse un bon mariage qui la mette à l'abri du besoin. L'heureux élu est un jeune homme pétri de réussite, vendeur de Jaguars qui est fou amoureux de CORYN. Mais malheureusement, l'union vire rapidement au cauchemar. 

CORYN et KYLE n'avaient aucune chance de se rencontrer... et pourtant !

 

Voilà un roman beau et tragique qui m'a fait passer par des émotions aussi fortes que différentes; certaines scènes m'ont horrifiée d'autres m'ont juste émue aux larmes. Les deux personnages principaux ont des failles, souffrent et connaissent des moments de grands bonheurs. KYLE a une fêlure primale qui l'empêche de vivre pleinement sa vie et malgré le succés et la passion pour la musique qui l'anime, il n'arrive pas à surmonter son mal être. CORYN subit depuis toujours sa condition et avec son mariage, sa situation se dégrade, empire car elle est humiliée et violentée par JACK, son mari impulsif et violent. Ces deux protagonistes sont attachants de part leurs faiblesses et leurs blessures. Leur souffrance commune due aux violences conjugales les rapproche et  les éloigne. Les personnages secondaires sont aussi réussis tel PATSI, la chanteuse déjantée du groupe et JANE, la soeur au coeur d'or de KYLE, et ils ne sont pas monolithiques ce qui enrichit d'autant plus le roman. Les chapitres sont courts et passent de l'un à l'autre des personnages, ma lecture est devenue frénétique tellement j'avais envie de savoir ce que le destin réservait à CORYN et KYLE; comment allaient-ils s'en sortir, quelle serait l'issue de leur histoire ? ANGELIQUE BARBERAT traite des violences conjugales (un sujet peu commun dans la littérature finalement !!) avec pudeur et justesse, sans voyeurisme.Tout est dit et signifié avec délicatesse ce qui donne encore plus de puissance et de grandeur aux situations autant qu'aux sentiments des personnages.

Voici donc un roman avec un sujet fort qui dérange et questionne, qui aborde les sentiments amoureux avec retenue mais force. On ne peut que se laisser porter par cette histoire tellement dramatique mais intense. J'ai eu beaucoup de mal à laisser CORYN et KYLE à leur destin et ce livre raisonne encore aujourd'hui en moi alors que j'ai terminé depuis bien longtemps ma lecture. Un livre marquant .....

 

MYMY

L'INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT d'Angélique BARBERAT paru aux éditions J'AI LU en mars 2015