Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 51 974
Archives
19 juillet 2015

LA MEMOIRE DES EMBRUNS de Karen VIGGERS

 

105090432_to_resize_150x3000

 

Aprés avoir écouté sur FRANCE INFO la chronique de GERARD COLLARD au sujet de LA MEMOIRE DES EMBRUNS, je me suis dit que ce livre était pour moi et j'ai eu une furieuse envie de le lire... Surtout que je suis toujours assez enthousiaste de me plonger dans un livre des éditions LES ESCALES qui me font voyager et découvrir des auteurs que j'affectionne à chaque fois particulièrement.

Dans ce premier roman, MARY, au crépuscule de sa vie, décide contre l'avis de ses proches de retourner sur l'île de BRUNY située en TASMANIE. Elle a passé ses plus belles années dans cette nature sauvage et mystérieuse alors que son mari était gardien du phare. MARY, affaiblie par la maladie, redécouvre l'île et souhaite retourner en pélérinage sur les lieux de sa vie heureuse. Son fils TOM, seul à comprendre le besoin de sa mère, a perdu le goût de la vie et sa confiance en l'amour suite à son difficile divorce. Parti en mission en ANTARCTIQUE, il est revenu envoûté par les glaces mais détruit par l'abandon de sa femme et les circonstances de son adultère. Sur fond de nature grandiose et ensorcelante, ces deux êtres solitaires vont tenter de surmonter leur histoire respective pour se retrouver enfin et faire resurgir de lourds secrets enfouis dans le passé ... 

La nature et les paysages sont si bien décrits dans le livre de KAREN VIGGERS que j'avoue avoir été totalement transportée sur l'île de  BRUNY et que j'ai frissonné à l'évocation de l'ANTARCTIQUE qu'aimerait retrouver à nouveau TOM. KAREN VIGGERS n'a pas son pareil pour nous faire partager son amour des grands espaces et des endroits isolés et mystérieux ; on s'y croirait !

La nature a un rôle à part entière dans ce roman, elle façonne les personnages et les anime. Ses deux êtres solitaires et perdus sont attachés à leur terre insulaire ou glaciaire. Leur histoire personnelle est liée à leur lieu d'existence et influence leur vie. J'ai aimé la détermination de MARY à suivre sa propre volonté pour ses derniers moments précieux passés sur terre, j'ai partagé ses souffrances tant physiques que morales... TOM, homme perdu et désespéré, renaît sous la plume de KAREN VIGGERS et on ressent au fil des pages sa résilience, son envie de connaître à nouveau le bonheur. MARY, hantée par un lourd secret, verra son fragile équilibre remis en cause et TOM trouvera son salut grâce à sa mère... La mère et le fils sont liés au-delà des mots et de l'amour qui les lient.

LA MEMOIRE DES EMBRUNS est un formidable livre romanesque, une très belle histoire d'amour faite de non-dits, de secrets et de désamours, sublimée par l'évocation d'une nature sauvage et fascinante.

 

MYMY

LA MEMOIRE DES EMBRUNS de Karen VIGGERS paru aux éditions LES ESCALES le 12/03/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme toi après avoir écouté la chronique de Gérard Collard sur France inter, en lisant ton résumé, je me suis dit aussi que ce livre était pour moi. Et effectivement, il m’a beaucoup touché, quelle force, on est embarqué dans ces paysages grandioses. Voilà pourquoi j’aime lire, pour ce genre de rencontres et les voyages que je peux faire en restant sur place. En tout cas merci pour cette lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà maintenant quelques années que je suis le périple de Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants aux pôles. J’ai beaucoup aimé ses livres où elle raconte le grand sud et le grand nord, je suis fascinée par ce type de paysage. Vraiment aller faire un tour sur leur blog, les photos sont magnifiques. http://www.fleuraustrale.fr/carnet-de-route.html
Répondre
Publicité