66621617_13456135

 

Voilà, je viens de poursuivre ma découverte des romans de MICHEL BUSSI et je crois que ma rencontre avec l'auteur, organisée par BABELIO, a d'autant plus aiguisé ma curiosité quant à ses ouvrages !

Dans ce polar, MICHEL BUSSI met en scène JAMAL, jeune athlète handicapé qui s'entraîne à YPORT en NORMANDIE afin de s'aligner au départ de l'ultra trail du Mont Blanc dans les mois à venir. C'est l'hiver, le froid est piquant et il y a peu de promeneurs sur la plus haute falaise d'EUROPE... Au cours d'une de ses sorties matinales, le coureur découvre tout d'abord une écharpe rouge en cachemire, puis il remarque une jeune femme incroyablement belle prête à se jeter dans le vide... Il tente de la secourir, lui tend l'écharpe ... mais elle se jette du haut de la falaise. Quelques secondes plus tard son cadavre gît sur la plage de galets et l'écharpe est enroulée autour du cou de la malheureuse. JAMAL est le dernier à lui avoir parlé, à avoir tenté de la sauver.... tout l'accuse ! Malgré lui, il va se retrouver au coeur d'une affaire criminelle aux multiples rebondissements et clamera son innocence tout en s'enfuyant pour tenter de la prouver !

Voilà, je ne vous en dis pas plus au risque de trop en dévoiler car encore une fois, MICHEL BUSSI se joue de son lecteur, l'entraîne au coeur du crime et nous livre une histoire riche en actions et rebondissements....

Le suspens est maintenu tout au long du récit, on se laisse embarquer et quelques comptes rendus d'enquête nous distillent avec parcimonie quelques indices. JAMAL, personnage central, beau comme un dieu mais privé d'une de ses jambes, est le fil conducteur de l'enquête. Il tombera amoureux, enquêtera pour sauver sa peau et sera au centre d'une machination machiavélique. Tous les protagonistes de l'histoire ont une part d'ombre et une histoire particulière qui viennent brouiller les pistes et malmènent le lecteur... Constamment bousculée par ma lecture qui ne m'a laissée aucun répit, j'ai aimé JAMAL, sportif au grand coeur, et adoré les aléas de l'enquête qui nous tient en haleine. MICHEL BUSSI n'a pas son pareil pour nous mener "par le bout du nez", orienter nos soupçons et démonter en une phrase l'issue fatale que le lecteur avait envisagée. Décidément, MICHEL BUSSI excelle à tirer les ficelles de ses personnages telles des marionnettes que nous suivons avec bonheur et appréhension. Il brouille les pistes pour mieux nous entraîner là où il veut arriver et j'avoue que je me laisse duper à chaque fois !

Serais-je un peu naïve ou subjuguée par le talent de conteur de MICHEL BUSSI ???

Merci à BABELIO et aux éditions POCKET pour l'envoi du livre.

 

MYMY

N'OUBLIER JAMAIS de Michel BUSSI paru aux Editions POCKET POCHE le 7/05/2015