Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 044
Archives
1 août 2015

JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS UNISSE de Karine GIEBEL

giebel

 

En lisant LE PURGATOIRE DES INNOCENTS, j'avais eu un peu de difficultés avec la violence (oui, je sais je suis un peu chochotte!) relatée  par Karine GIEBEL, mais j'avais aimé le rythme et les relations humaines qu'elle décrivait dans son thriller. Le décor et le sujet de JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS UNISSE m'a fait de l'oeil donc je me suis plongée dans sa lecture ou devrais-je plutôt dire j'ai été happée par la montagne !

Vincent LAPAZ est un guide de montagne solitaire et meurtri par le départ brusque et définitif de son épouse dont il était éperdument épris. Depuis, il collectionne les femmes, se consacre à sa passion et entretient une amitié forte avec Pierre, son ami depuis l'enfance. Ce dernier est retrouvé mort au pied d'une falaise du MERCANTOUR. Il était gardien du parc, connaissait la montagne comme sa poche. Vincent, ravagé par la perte de son ami, ne croit pas à un accident. Il entame sa propre enquête aidé par Servane, jeune femme gendarme récemment nommée dans la région avec laquelle il a noué une relation amicale mais ambiguë... L'enquête va les mener sur des pistes escarpées et sans issue jalonnées de souvenirs enfouis et douloureux.

Karine GIEBEL déroule son intrigue avec intelligence dans le superbe écrin qu'est le massif du MERCANTOUR. Le cadre naturel du roman est un personnage à lui tout seul, révélateur des forces et faiblesses des héros de ce polar rondement mené. La description des paysages et de la beauté du site invite à la randonnée et à une bouffée d'air frais .

Vincent et Servane jouent au chat et à la souris, leur relation est équivoque et tempêtueuse. Tous les deux ont un passé douloureux qui les a marqués au fer rouge et ils se rapprochent au fur et à mesure des randonnées et des soirées en tête à tête. Ils partagent la même dérision pour cacher leur souffrance et leur attachement évolue au fil des pages....

Rien que pour ces deux éléments, ce livre vaut le détour !

Personnellement, j'ai suivi avec attention et bienveillance l'évolution des sentiments des deux apprentis enquêteurs et j'avoue que l'intrigue a été pour moi reléguée au second plan... même si elle est très bien menée et dénonce la cupidité sans limite des hommes au mépris de la beauté naturelle qui les entoure et de la vie humaine. J'ai relevé des dialogues ciselés et percutants, le scénario m'a plu car il se déroule avec lenteur, marqué par des rebondissements inattendus, ainsi le rythme est inégal et s'adapte au cycle naturel de la montagne....

Karine GIEBEL nous propose donc un bon polar dans lequel les rapports humains nous offrent le meilleur comme le pire de l'homme, le suspens est palpable à chaque page et l'auteur situe son action dans une montagne sauvage et belle qui se révèle un cadre magnifique et dangereux .

En tant que lecteur, vous connaîtrez des sommets de tension et le vertige des sentiments ....

 

MYMY

JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS UNISSE de Karine GIEBEL paru aux éditions  POCKET en septembre 2011

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour le compliment !
Répondre
J
Je suis tombée sur ce livre par hasard et j'ai été happée par l'intrigue. Elle est bien construite, avec des rebondissements, un puzzle qui s'encastre parfaitement mais que l'auteur nous dévoile lentement. L'auteur rend particulièrement bien les beautés de la montagne. Par contre, je dois dire que j'ai eu un peu du mal à croire à l'histoire d'amour entre Servane et Vincent plutôt qu'une profonde amitié. <br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour dire que ce blog est très agréable à suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Johanna
Répondre
Publicité