J'ai découvert la plume de ANNELISE HEURTIER à travers les lectures de ma fille (CHARLY TEMPETE, LA FILLE AUX CHEVEUX D'ENCRE, BERTILLE AU CHOCOLAT ) et je me suis intéressée à sa bibliographie .... surtout que les articles évoquant ses ouvrages pour la jeunesse sont plutôt élogieux.Et puis, je l'ai rencontrée dans le cadre d'une séance de dédicaces au Salon du livre de MONTREUIL et j'ai gardé un bon souvenir de cette jeune femme chaleureuse et pétillante .

 J'ai jeté mon dévolu sur deux romans pour les adolescents et j'avoue avoir apprécié la plume émouvante et ciselée de ANNELISE HEURTIER qui a le don de vous embarquer avec force dans ses histoires et vous incite à la réflexion ....

 

LA OU NAISSENT LES NUAGES de ANNELISE HEURTIER paru aux éditions CASTERMAN POCHE en 05/2015

LaOuNaissentLesNuages

 

Dans ce roman, AMELIA, jeune fille autocentrée qui traîne sa mélancolie et ses kilos en trop, vit dans les beaux quartiers. Choyée par ses parents aimants, elle est en admiration devant la beauté de sa mère, les engagements humanitaires de celle-ci et le parcours professionnel de son père chirurgien. AMELIA peine à trouver sa place, se sent inutile et transparente. Et puis une lettre provenant de MONGOLIE arrive et bouleverse les plans de vacances de la lycéenne. A l'initiative de son père, elle partira passer un mois en terres mongoles au sein d'une organisation humanitaire que sa mère subventionne suite à un de ses voyages humanitaires. Et c'est ce voyage initiatique à la rencontre des enfants pauvres de OULAN BATOR qui va être le coeur de ce récit. AMELIA va partir à la découverte d'une pauvreté et d'une humanité qui lui sont totalement étrangères et qui lui ont été épargnées par sa vie de privilégiée. Cette jeune adolescente va voir sa vie bouleversée à jamais par ce voyage et ces rencontres. AMELIA va aller au devant d'un monde inconnu et enfin se trouver elle-même grâce à cette expérience unique.

En deux mots, J' AI ADORE !

Déjà parce qu'avec le voyage d'AMELIA, le dépaysement est total et puis les personnages sont tellement attachants et vrais qu'on ne peut refermer le livre sans savoir ce qu'il advient d'eux. Et puis j'avoue, je me suis retrouvée un peu au même âge dans ce personnage d'AMELIA qui se sent mal dans sa peau et dans son corps. Le sujet est fort et émouvant, il ne laisse pas indifférent et sensibilise au dénuement de ces enfants mongols livrés à eux-mêmes ou maltraités. Dans ce roman, rien n'est édulcoré, tout est décrit avec finesse et précision. ANNELISE HEURTIER explique avec intelligence le décalage entre la jeune fille gâtée, la débrouille des petites organisations humanitaires, le manque de subsides... Aucune mièvrerie ni facilité dans ce récit, tout est évoqué avec réalisme et objectivité.

Comme j'ai pu déjà l'écrire, j'ai été enthousiasmée tant par le sujet abordé avec justesse  que par l'écriture de son auteur qui manie aussi bien le langage de la jeunesse qu'un style soutenu et riche !

Et puis, vous avez vu la couverture ?? trop belle non ??

 

 

 

 

REFUGES de ANNELISE HEURTIER paru aux éditions CASTERMAN  en 04/2015

refuges

  

MILLA, jeune italienne, retourne pour les vacances sur les terres natales de son père à LAMPEDUSA. Dans la maison familiale, les parents et la fille se retrouvent, essaient de surmonter la douleur des souvenirs. Le petit frère de MILA est mort tragiquement. Depuis sa mère a perdu le goût de vivre, MILA souffre de ne pas savoir trouver sa place de fille désormais unique et son père, sans oublier, tente désespérement de soutenir son épouse et  de protéger MILA .... Sur cette île, terre de toutes les promesses pour les migrants, MILLA redécouvre la beauté sauvage de l'île, se lie d'amitié avec PALOA, jeune fille rayonnante qui la prend sous son aile. Peu à peu, au cours de ce séjour, MILLA va réussir à se soulager du poids qu'elle porte depuis le décés de son frère mais va aussi être confrontée à la réalité du sort des migrants qui tentent le tout pour le tout pour une vie meilleure. Lampedusa, île paradisiaque, est aussi l'eldorado lointain des populations africaines persécutées et opprimées, la réalité de leur désespérance va se heurter à la carte postale insulaire.

 

Cette histoire chamboule et questionne, elle fait écho à l'actualité de ces dernières semaines. Le livre dévoile peu à peu le destin de chacun, MILLA relate ses expériences et  ses  émotions, les jeunes migrants évoquent leur parcours, leur soufrance et leurs espoirs d'une vie plus douce... Au final, leurs destins s'entrecroisent et obligent MILLA tout comme le lecteur à se confronter à une réalité révoltante et tragique. Dans ce roman, ANNELISE HEURTIER sensibilise le lecteur à la tragédie des migrants sans juger mais en amenant chacun à se questionner et à réfléchir à la situation. Encore une fois, l'auteur écrit un roman poignant et fort. Son texte est porté par une écriture fine et la plume d'ANNELISE HEURTIER a sans conteste une force narrative qui entraîne son lecteur au coeur de l'histoire. Encore une fois, j'ai été conquise par ce roman intelligent et émouvant.

 

Je suis ravie car il me reste à découvrir SWEET SIXTEEN du même auteur... Et apparemment,c'est également une vraie réussite  !

 

 

MYMY