9782213680712-X

 

Ce livre j'ai décidé de le lire après avoir découvert le blog de son auteur http://www.alorsvoila.com/

Baptiste BEAULIEU est un jeune médecin humaniste et humain dont on aimerait être la patiente (et non celle d'un "certain" qui vous demande de répéter vos explications alors que vous souffrez d'une dysphonie voir d'une aphonie et que votre amygdale droite ,grosse comme une pomme,est infectée et suspecte...Mais je m'égare !)  J'avoue avoir été intriguée par sa plume en dehors d'un contexte "bloguesque " et je me suis dit que vu les jolis articles qu'il écrivait, le sujet et le style de son roman devraient très certainement me plaire.... Et vous savez quoi, j'ai été conquise !

Dans ce roman qui tient plus du conte, un médecin veuf et toujours hanté par la mort (j'avais écrit l'amour, lapsus révélateur des sentiments de notre héros !) de sa femme a décidé de se suicider car il n'arrive pas à faire son deuil comme on dit. 7 jours avant de passer à l'acte, un taxi avec à son volant une étrange vieille femme excentrique le prend en charge. Cette femme, un peu déjantée, fait promettre au médecin désespéré de se laisser persuader pendant ses 7 derniers jours de changer d'avis quant à la fin de ses jours. Le médecin accède à sa demande et tout au long du livre, nous allons donc suivre, au travers de leur roadtrip, la naissance de leur amitié et les étapes de ce suicide annoncé .

Je rassure les coeurs sensibles : évidemment, ce livre évoque la mort, la maladie, le deuil mais l'ambiance n'est pas du tout plombante... Il s'agirait plutôt d'un hymne à la vie et au bonheur !

Déjà, les dialogues sont désopilants et pleins d'esprit. Le personnage de SARAH, la vieille femme, est sacrément perché, très attachant et tellement ingénieux que certaines situations prêtent à rire !

Donc vous n'aurez pas besoin de votre mouchoir à proximité tout au long de votre lecture ....

Moi, j'ai aimé la relation amicale qui s'installe tout doucement entre les deux personnages, j'ai aimé leur légèreté et leur désinvolture face à la mort, j'ai aimé leurs délires et j'ai appécié le style direct de Baptiste BEAULIEU.

La forme du roman qui est constitué d'une suite de petits chapitres donne du rythme à l'histoire et l'auteur ayant souhaité rédiger son livre comme un compte à rebours, vous entamerez votre lecture à la page 271 c'est à dire à J-7 et finirez à la page 8 en passant par la page 0 !

Bref, je vous invite à vous plonger dans cette relation peu commune entre une vieille extravagante et ce médecin dépressif face à la mort.

 

MYMY

ALORS VOUS NE SEREZ PLUS JAMAIS TRISTE de Baptiste BEAULIEU aux éditions FAYARD paru le 25/02/2015