9782749921624_1_75

 

Prometteur, n'est-ce pas? Quand on est accro à la lecture, ce genre de titre vous fait instinctivement tendre la main vers le livre pour découvrir la quatrième de couverture. Et le résumé a achevé de me convaincre qu'il me le fallait. Comme quoi, les supermarchés low cost peuvent receler des pépites...

Clay JANNON, créateur de sites internet, est au chomage et prêt à accepter n'importe quel boulot. C'est ainsi qu'il se retrouve vendeur de nuit dans une étrange librairie tenue par le mystérieux M. PENOMBRE. Les clients sont rares, mais ce sont toujours les mêmes, débarquant dans une quasi transe au milieu de la nuit, réclamant un titre précis en échange de celui qu'ils ramènent, un de ceux qui forment le "Fonds du fond" et que Clay a l'interdiction de consulter. Lorsqu'il s'y risque, il découvre que tous les volumes sont codés et que ses clients particuliers forment un club dont l'unique but est de décoder une enigme ouvrage après ouvrage....

Avec son colocataire créateur d'effets spéciaux, son meilleur ami concepteur de logiciels et sa copine ingénieur chez Google, Clay décide de se servir des moyens les plus modernes pour élucider le mystère. Mais ils vont alors se retrouver aux prises avec une société secrète crée par un célèbre typographe du XVème siècle, qui s'est donnée pour mission de décoder le secret de l'immortalité, caché dans un livre. Surtout, ils ignorent qu'ils ont déclenché les foudres du Premier Lecteur pour avoir osé mêler le savoir et le pouvoir des livres anciens à l'intelligence des nouvelles technologies... et mis M. PENOMBRE en danger.

Ce roman, très original, drôle et plein de suspense, réussit l'exploit de réconcilier les amoureux des livres et les geeks, en les alliant très subtilement et très intelligemment.

Je ne résiste pas à l'envie de terminer par cette petite citation : "Sont-ils tous passés au Kindle? J'en ai un et je m'en sers presque tous les soirs - je m'imagine toujours que les livres me regardent en chuchotant "traître".

 

ANNE-CE

M. PENOMBRE, LIBRAIRE OUVERT JOUR ET NUIT de Robin SLOAN, paru aux Editions Michel LAFON en février 2014