9782709646086-G

 

De Valérie TONG CUONG, j'ai lu l'an passé L'ATELIER DES MIRACLES que j'avais apprécié, même si certaines longueurs avaient mitigé ma lecture. Dans PARDONNABLE, IMPARDONNABLE pas de longueurs ni de bons sentiments, mais un accident tragique qui va plonger une famille face à ses non dits et ses secrets et surtout va obliger chacun à se questionner sur sa part de responsabilité .

Car dans ce roman, il est question de MILO qui suite à une course  à vélo avec sa tante adorée MARGUERITE, se retrouve dans le coma. Ses parents, sa grand mère et sa tante vont tour à tour se questionner quant aux événements, enlever le masque derrière lequel chacun se cachait et vivre des moments douloureux mais nécessaires pour permettre à MILO de retrouver ses facultés et se reconstruire.

J'ai aimé dans ce roman chorale les réfléxions et les sentiments des différents protagonistes qui constituent chaque chapitre .Tour à tour, l'auteur nous dévoile leurs personnalités, leurs caractères, leurs secrets et chacun exprime son ressenti face à la douleur de voir MILO profondément meurtri,i ncapable de recouvrer ses capacités sans une longue rééducation .

Il est clair que dans cette famille les secrets, les faux pas et le mensonge font partie du quotidien, que chacun a sa part d'ombre et que MILO représente l'innocence et l'élément fédérateur de ce noyau familial. Il faut dire que ses parents n'ont pas été épargnés en perdant un premier enfant, que la grand-mère aigrie n'a jamais pu aimer sa seconde fille et avoir des relations saines avec celle ci et que MARGUERITE, la fameuse tante si chérie par MILO et mal aimée par sa mère a une personnalité trouble proche de la mythomanie ....

Enoncés de la sorte, il apparaît que les personnages concentrent à eux quatre tous les malheurs du monde et c'est peut être le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage : la surenchère de secrets et de cachotteries. Car finalement, ce roman nous oblige par le biais des réflexions des différents personnages à notre propre introspection. Quelle serait notre réaction face à un tel malheur ?? Arriverions-nous à pardonner le ou les coupables? le faux pas malheureux ?? J'ai apprécié découvrir le chemiment psychologique de chacun jusqu'au dénouement final et j'avoue avoir pris plaisir à lire le récit de Valérie TONG CUONG dont le style est à la fois fluide, simple et direct.

 

MYMY 

PARDONNABLE, IMPARDONNABLE de Valérie TONG CUONG aux éditions J-c LATTES paru en 01/2015