larry-e1426270874361

 

Je viens de finir L'ORANGERAIE de Larry TREMBLAY et j'avoue être encore sous le choc de ce récit !

J'ai lu ce court roman d'une traite, dans un souffle et j'ai du mal à reprendre celui-ci, à trouver mes mots pour vous dire à quel point  cette histoire a ébranlé la lectrice que je suis. Ecrire un avis sur l'indicible me semble d'ailleurs dérisoire ...

Alors je vais tenter d'être à la hauteur de la plume et de la puissance des mots de Larry TREMBLAY .

Dans ce roman, il est question de jumeaux, AZIZ et AMED, dans un pays en guerre. Leurs grands- parents ont été tués par une bombe tombée sur leur maison au milieu de l'orangeraie familiale. L'ennemi est tout proche, de l'autre côté de la montagne, et des hommes viennent réclamer vengeance pour la famille. TAMARA, la mère est bien sûr anéantie, ZAHED, le père est contraint au plus grand des sacrifices... Choisir un de ses fils pour en faire un martyr au nom de la haine et de la religion. AZIZ et AMED vont perdre leur innocence, AZIZ ou AMED va marcher vers la mort ...

Ce récit prend aux tripes, chaque mot est savamment choisi, les personnages ont tous une force intemporelle et universelle, la situation est terrible et au fil des pages l'horreur s'intensifie.

Il y a des livres qui laissent son lecteur face à sa propre émotion.... ce livre, sans mauvais jeu de mots, a eu l'effet d'une bombe sur moi. Il a une résonnance toute particulière compte tenu des récents événements tragiques dans notre pays et ailleurs.

Le poids des mots et le choc de la fable politique et morale donnent à ce récit la puissance d'une tragédie profonde et atemporelle.

Ce roman est pour moi ce qu'on appelle une pépite : Une histoire qui vous happe, vous habite, vous incite à la réflexion, des personnages inoubliables et une langue riche et ciselée .

 MYMY

L'ORANGERAIE de Larry TREMBLAY aux éditions LA TABLE RONDE paru le 5/02/2015