Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 069
Archives
18 février 2015

PERSONNE NE PEUT ARRETER UNE FILLE QUI REVE de Brigitte HEMMERLIN

9782702155295-T

 C’est un de mes Confrères qui m’a fait découvrir ce livre. Tout de suite intriguée par le titre et par l’histoire, « celle d’une très jeune fille éprise d’un grand avocat pénaliste », je l’avais placé dans ma PAA (pile à acheter), j’ai fini par me le procurer et il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL (vous devez savoir ce que c’est maintenant, je ne vous aide plus) car dès que je l’ai eu entre les mains j’ai eu envie de l’ouvrir.

L’histoire est celle d’une jeune fille on ne peut plus normale. Un jour, en feuilletant un magazine, elle tombe sur la photo d’un avocat pénaliste interviewé pour un livre et est immédiatement fascinée par le personnage. Peu à peu, elle parvient à intégrer son quotidien, d’abord en le dépannant quand sa secrétaire est absente, ensuite comme stagiaire et enfin lorsqu’elle devient sa collaboratrice.  Cet homme va devenir le centre de sa vie et plus rien d’autre que lui ne va compter. Elle quête le moindre signe d’approbation de sa part, ramasse les miettes d’attention qu’il lui concède car évidemment, Maître Gabriel Doré ne la voit pas et est odieux comme tout pénaliste qui se respecte (bon, d’accord, sauf quelques-uns et notamment celui qui m’a conseillé ce livre). Sa famille, son fiancé, Claire lui abandonne tout, sans compter. Alors, lorsqu’il décide de la renvoyer et de la remplacer, elle ira jusqu’à faire l’impossible pour être sûre de se l’attacher.

Ce roman est mystérieux, un peu ensorcelant, et doucement cruel. Tout en pouvant plaire à tout un chacun, il fera nécessairement écho chez ceux de ses lecteurs qui exercent la profession d’Avocat, d’autant qu’il parle d’un temps où la peine de mort n’était pas abolie.

Ce que vous devez savoir, c’est que Claire existe vraiment. Elle s’appelle Brigitte HEMMERLIN et c’est l’auteur de ce livre. Car c’est son histoire –version romancée- qu’elle nous raconte. Devenue avocate en 1978, elle sera radiée du Barreau en 1981 et condamnée par la Cour d’assises, pour des faits que je vous laisse le soin de découvrir en lisant ce livre. En 2011, elle tentera de réintégrer la profession mais « les quarante-deux membres du Conseil de L’Ordre », auxquels elle dédie notamment son livre, lui opposeront un refus.

Du coup, vous l’aurez compris, Maître Gabriel Doré aussi existe vraiment, mais ne comptez pas davantage sur moi pour vous dévoiler la véritable identité de celui qui, involontairement, a contribué à faire basculer, sinon la vie, du moins la carrière de Brigitte HEMMERLIN.

Une seule chose diffère entre le roman et la réalité, et pas des moindres, c’est la véritable raison des agissements de Claire et Brigitte. Là encore, impossible de vous en dire plus.

Voilà. Maintenant je suis sûre que comme moi, une fois ce roman refermé, et même avant si vous trichez, vous aurez envie d’en savoir plus sur la fascinante histoire de Brigitte HEMMERLIN. De démêler le vrai du romancé. Et vous vous poserez certainement la question de savoir quel aurait été votre vote si vous aviez été l’un des quarante-deux.

ANNE-CE

PERSONNE NE PEUT ARRETER UNE FILLE QUI REVE de Brigitte HEMMERLIN, paru aux Editions CALMANN-LEVY en mars 2014 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intrigante comme histoire ! Allez, sur ma PAA !
Répondre
P
Intrigué par ce résumé, j'ai donc fait une rapide recherche (oui, je sais, j'ai triché !). Quelle singulière histoire que celle de Brigitte HEMMERLIN...Une vie sauvée pour une vie (presque) prise et....en quelque sorte, une vie gâchée...puis deux rédemptions...La vie, quoi !
Répondre
P
ça, c'est du teasing ! Maintenant, tu en as dit trop ou...pas assez sur les personnages décrits ! En tous les cas, diablement réfléchi ! Digne d'un avocat pénaliste, quoi ! A propos, le vocable d'avocat pénaliste "odieux" est-il unisexe ou non ? Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> s'applkique uPROPOSQ élchieiantrant
Répondre
Publicité