coeur_alire

Je suis trop âgée pour être de la génération HARRY POTTER mais je pense que j'aurais adoré le petit sorcier !

Son auteur J.K ROWLING est mondialement connu,elle n'a plus besoin de reconnaissance littéraire (et financière !) mais elle a fait un pari risqué en écrivant des romans ou plutôt dans le cas présent un thriller  pour les "grands" sous le pseudonyme de ROBERT GALBRAITH.

J'ai été intriguée par cette démarche et le sujet du livre m'a emballé donc j'ai ouvert le livre de poche L'APPEL DU COUCOU qui vient de sortir et je ne l'ai plus lâché ! 

Dans ce thriller,il y a un suicide de top model,une histoire de famille compliquée, ponctuée de non dits et de rivalités,des personnages hauts en couleurs et la présence permanente de l'argent facile et du bling bling ...

Le héros principal est un détective sans le sous,ancien militaire au physique de rugbyman mais estropié pendant une mission en AFGHANISTAN et qui vient de se faire méchamment larguer par sa compagne .Il porte un nom à coucher dehors CORMORAN STRIKE mais séduit le lecteur par son audace,sa répartie et son charisme ...rien de l'effraie,les convenances ne sont pas sa tasse de thé .Bref,rien que pour lui , le livre est déjà une réussite !

 CORMORAN STRIKE est assisté dans son enquête par une sécrétaire intérimaire ,intrépide et perspicace qui met du piquant dans sa vie de bureau et se révèle une aide précieuse.Robin Ellacott rêve depuis son enfance d'être détective privé et avec cette mission elle assouvit ses désirs d'enquêtes.

Ce premier opus avec CORMORAN STRIKE est bien mené tant sur le plan de la construction de l'intrigue que par la galerie de personnages plus vrais que nature qui peuplent cet essai réussi de ROBERT GALBRAITH.

Le rythme des investigations du détective est soutenu,on tourne les pages sans les compter pour connaitre la suite,les relations humaines sont bien décrites et on se laisse emporter par cette histoire de faux suicide dans un milieu tendance et fashion.

Je suis donc de l'avis de nombreuses critiques qui attendaient J.K ROWLING au tournant avec cette incursion en littérature pour adultes : ce roman est une réussite ,elle a relevé le défi haut la main et depuis une seconde enquête de CROMORAN STRIKE a été publiée !

Et vous savez quoi  ? J'ai hâte de me retrouver aux côtés du grand détective bourru et de son assistante téméraire pour élucider la prochaine affaire intitulée LE VER A SOIE !

 

MYMY

L'APPEL DU COUCOU de Robert GALBRAITH aux éditions LE LIVRE DE POCHE paru le 15/10/2014