cadavres

J'ai souvent le besoin entre deux lectures un peu perturbantes ou fortes de me plonger dans des romans "récréation" qui sont des valeurs sûres de par leur auteur ou par leur sujet !

Les romans qui composent la série de thrillers chinois de Peter MAY font partie de ces romans "récréation" au même titre que les thrillers de Camilla LACKBERG ...

Efficaces,sans prises de tête,bien écrits,ils permettent de retrouver des héros qu'on affectionne,de se cultiver sur les us et coutumes de pays lointains ou différents ..bref,un moment de détente livresque apprécié !

Le quatrième opus de la série de Peter MAY est à la hauteur des précédents .

Elizabeth Campbell, médecin légiste américain au caractère affirmé est revenue aux ETATS UNIS (les précédents romans se déroulent en CHINE !). LI YAN,l'inspecteur chinois est venu en mission à WASHINGTON .Ils se retrouvent une fois de plus sur la même affaire mais cette fois ci en terre américaine.

Elizabeth et LI YAN se sont séparés (une fois de plus !) car impossible pour elle de se projeter dans une vie de couple mixte en CHINE mais la mort mystérieuse de 98 clandestins chinois dans des circontances sordides va les contraindre à coopérer de nouveau,à se retrouver et à se parler ....

Cette tragédie humaine va nous plonger dans les affres de la mafia chinoise de HOUSTON et nous dévoiler la menace d' un virus mortel inoculé aux clandestins avant de mourrir .Une course contre la montre est lancée pour découvrir les auteurs de cette horreur et stopper une potentielle épidémie meurtrière !

Comme toujours nos deux héros sont fidéles à eux mêmes et à leurs traditions,le suspens est à son comble tout au long du récit,Peter MAY détaille avec brio les enjeux scientifiques et politiques de l'intrigue.....Bref,j'ai encore une fois tourné les pages de cet épisode sans les voir défiler..c'est haletant,bien mené,très bien documenté et les héros sont attachants !

J'ai déjà hâte de me lancer dans la lecture du cinquième roman ...qui se déroule de nouveau en CHINE !

MYMY

 

Cadavres chinois à Houston de Peter MAY aux éditions ACTES SUD