maine-de-j-courtney-sullivan-982454892_ML

 

Dans leur maison de vacances du Maine, au bord de la mer, quatre femmes d'une même famille se retrouvent le temps d'un été qui sera peut-être le dernier.

Alice, la grand-mère; elle cache derrière sa froideur, sa foi et l'exigence qu'elle s'impose à elle comme à tous un lourd secret et une culpabilité au nom de laquelle elle s'interdit d'être heureuse.

Kathleen, la fille; partie élever des vers de terre à l'autre bout du monde pour échapper à cette famille dans laquelle elle n'a jamais trouvé sa place et qui ne lui a jamais pardonné de ne pas avoir su sauver son mariage avec un homme alcoolique et infidèle.

Ann-Marie, la belle-fille; en apparence si lisse, tellement dans le cadre, sorte de Bree Van de Camp, mais anéantie lorsqu'elle comprend que malgré tous ses efforts pour que tout soit parfait, sa fille partie faire de l'humanitaire est lesbienne, son fils promis à un brillant avenir d'homme d'affaires est un pervers sexuel, et elle-même pense à prendre un amant.

Et enfin Maggie, la petite-fille, qui se retrouve abandonnée par l'homme dont elle attend un enfant.

Réunies autour de la détresse de Maggie, les quatres femmes vont se dévoiler, se soutenir, se déchirer. Comprendre qu'on peut s'aimer sans savoir se le dire, qu'on n'est pas la seule à être faillible, qu'on n'est pas toujours récompensée de ses efforts...autant d'enseignements qu'elles sauront tirer de ces moments passés ensemble.

Une histoire de femmes et de famille sympathique, qui manque un peu d'aboutissement cependant.

ANNE-CE

 MAINE de J. COURTNEY SULLIVAN en Livre de poche paru en mai 2014